Le PLRN conserve ses deux sièges sous la coupole

Neuchâtel, le 21 octobre 2019

Communiqué de presse

Les résultats cantonaux sont stables pour les libéraux-radicaux neuchâtelois

Grâce à l’engagement sans faille des candidats le PLRN a maintenu son rang de premier parti du canton. Les deux sièges sous la Coupole sont ainsi conservés, mais cela n’a pas suffi pour gagner un second fauteuil au Conseil national. Le PLRN se réjouit de l’élection de Philippe Bauer au Conseil des Etats, ainsi que de l’élection de Damien Cottier au Conseil national. Finalement, le PLRN regrette que la députation neuchâteloise à Berne ne reste pas équilibrée entre gauche et droite, notamment en raison du manque d’ouverture des Vert’Libéraux et du PDC.

Le PLRN tient en premier lieu à féliciter ses deux candidats élus et à remercier les sept autres pour leur engagement intense depuis ce printemps. Ils pourront ainsi poursuivre, ou entamer leurs mandats et défendre les intérêts du parti ainsi que ceux du canton avec l’intérêt et la passion caractérisant les libéraux-radicaux neuchâtelois. Les enjeux à venir ont grand besoin du pragmatisme et des solutions PLR, les interdits à tout va de la gauche trouveront ainsi un rempart solide.

Campagne dynamique, menée avec conviction

Le PLRN est évidemment déçu de ne pas être parvenu à conquérir un siège supplémentaire au National. Il continuera néanmoins à peser de tout son poids pour faire barrage à la gauche et l’extrême-gauche dans leur travail de sape face à l’attractivité de notre pays, et au développement de nos PME. Toutefois, le PLRN ne regrette rien dans sa campagne. Il remercie les membres du comité de campagne ainsi que les membres et sympathisants qui ont tout mis en œuvre pour rendre possibles les objectifs du parti afin de faire rayonner Neuchâtel. Malgré le manque d’ouverture des partis centristes, le PLRN a néanmoins mené campagne avec force et conviction pour défendre les valeurs qui lui sont chères. Une présence de tous les instants depuis ce printemps lui a permis de battre le pavé à la rencontre des Neuchâteloises et Neuchâtelois dans tous les recoins du canton et à toutes heures! L’état d’esprit qui a régné tout au long de ces derniers mois, sous le slogan « Pour vous » réjouit le parti cantonal. Les candidats ont démontré qu’il est parfaitement possible de mener une campagne courtoise et loyale, dans le respect de ses adversaires.

Enfin, le PLRN tient à vivement remercier tous ses électrices et électeurs pour la confiance qu’ils ont accordée aux candidates et candidats des listes libérales-radicales.

Réformes en ligne de mire

Le renforcement de la gauche au Parlement fédéral laisse planer quelques craintes. Les interdits tous azimuts brandis par la gauche et l’extrême-gauche devront être combattus efficacement. Les emplois et les conditions cadres pour nos PME sont en jeu. Les élus du PLRN se battront à chaque instant pour faire avancer les réformes nécessaires pour notre pays, tels que le financement des retraites en défendant fortement le système des 3 piliers ou encore la défense de la voie bilatérale.