Les petits commerces ne doivent pas être défavorisés

COVID-19, sortie de crise
Le Parti libéral-radical neuchâtelois (PLRN) est préoccupé par les conditions et le planning fixé par le Conseil fédéral dans le cadre de sa stratégie de sortie de crise, notamment de son impact sur les petits commerçants.

Le PLRN demande instamment au Conseil fédéral et au Conseil d’Etat neuchâtelois de veiller à l’égalité de traitement entre les petits commerces et les grandes surfaces.
L’ouverture en deux étapes des commerces, qui débutera pour une partie seulement le 27 avril alors que la grande majorité devra attendre le 11 mai, crée une distorsion de concurrence extrêmement préjudiciable. Elle pénalise encore davantage des commerçants déjà fortement touchés par la crise du COVID-19 et qui doivent aujourd’hui constater que les grandes surfaces ne vendent pas uniquement des produits liés à l’alimentation. Les récents cris d’alarme venant des domaines de l’horticulture et des librairies en sont une malheureuse démonstration qui ne doivent pas rester sans suite.


Cette situation est d’autant plus grave qu’elle touche des entreprises n’ayant pas les mêmes moyens financiers que la grande distribution et que les géants de la vente en ligne pour faire face à la crise. Les petits commerces jouent un rôle important pour le tissu économique et social de nos villages et de nos villes. Ils mettent également en valeur les produits régionaux et favorisent les circuits courts.
Afin que l’égalité de traitement soit respectée, le PLRN demande que tous les commerces puissent ouvrir dès le 27 avril, pour autant qu’ils puissent mettre en oeuvre les règles de l’Office fédérale de la santé publique (OFSP).


Le Parti libéral-radical neuchâtelois attend également avec impatience une sécurisation de l’avenir des branches du tourisme, de la restauration et l’événementiel. Elles sont importantes pour l’attractivité de notre pays et de notre canton et créatrices de nombreux emplois indirects.


Nous devons nous battre pour chaque emploi et tirer les enseignements de cette période difficile pour que notre canton retrouve sa vigueur le plus rapidement possible.