L’initiative des Verts partait d’un bon sentiment, mais elle manquait son but : celui d’apporter une réponse aux défis actuels et futurs de l’agriculture suisse. La qualité de la production ainsi que la protection des consommateurs ne doit pas se matérialiser au travers de modifications constitutionnelles inapplicables mais par la valorisation de l’agriculture suisse. Le NON de ce dimanche ne signifie pas un blanc-seing donné à l’industrie agro-alimentaire ou aux autorités fédérales mais bien un refus de la volonté extrême des Verts. De son côté le Peuple neuchâtelois a accepté le texte à une courte majorité démontrant par là son souhait de se nourrir avec des aliments sains. Ce but peut être facilement atteint dans notre Canton foisonnant de produits du terroir et de proximité de très haute qualité.
Sur le plan fédéral, c’est également NON à l’initiative d’Uniterre qui a été nettement refusée. L’arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire (contre-projet direct à l’initiative sur la sécurité alimentaire), plébiscité par le Peuple il y a tout juste une année, a convaincu les Suissesses et les Suisses de l’inutilité de ce nouveau texte. Nous attendons toutefois une mise en œuvre rapide, conforme à l’esprit de l’initiative sur la sécurité alimentaire.
Le contre-projet direct à l’initiative vélo a été accepté par tous les cantons. Avec plus de 82% de OUI à Neuchâtel, le corps électoral a accepté d’inscrire le principe des pistes cyclables dans la Constitution. De manière proportionnée, ce principe est déjà prévu dans la stratégie Mobilité 2030.
Globalement satisfait des résultats de cette journée de votation, le PLRN continue à encourager les citoyens à se rendre aux urnes lors des différentes votations impactant le quotidien de notre pays.